1 conseil

COMMENT MIEUX DORMIR
MALGRÉ UNE TOUX NOCTURNE ?

LORS DES ÉPISODES DE TOUX NOCTURNES, LE SOMMEIL EST MIS A RUDE ÉPREUVE:
IL S’AGIT DONC DE BIEN TRAITER LA CAUSE DE LA TOUX ET D’Y AJOUTER UNE PETITE ASTUCE, TOUTE SIMPLE, POUR MIEUX DORMIR….

Quelles sont les causes d’une toux nocturne ?

Les causes d’une toux nocturne sont multiples : parmi les plus courantes figure la toux d’origine « médicamenteuse », elle est totalement imprévisible et majoritairement sèche et irritante. Malheureusement, plus de 300 remèdes peuvent être alors mis en cause. Sans compter que la toux nocturne associée peut survenir plusieurs heures, voire semaines ou mois, après leur prise et seule leur suppression permet de la faire régresser puis disparaître. En cas de doute, consultez le médecin qui vous a prescrit votre traitement actuel.

Il existe également deux facteurs très fréquents de toux nocturne : l’asthme et le rhume. Dans le premier cas, elle se manifeste, la plupart du temps, par crises, au milieu de la nuit, entraînant également une respiration sifflante et difficile. Dans le second cas, la toux est irritative, provoquée par l’écoulement nasal dans l’arrière-gorge, elle est davantage présente au début de la nuit, avant de réapparaître au petit matin.

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO) pourraient également être la cause de toux nocturne. Le RGO est une remontée d'acide gastrique (produit dans l'estomac) dans l'œsophage. Le liquide gastrique, en remontant, peut pénétrer dans les bronches et les irriter, ce qui peut provoquer une toux.
Dans tous les cas, pour soulager une toux nocturne, il faut impérativement en connaître la cause.

 

Sources : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/05/01/10846-quelles-sont-causes-toux-nocturnes
http://www.conseil-economique-et-social.fr/toux-nocturne/
http://www.santemagazine.fr/quatre-solutions-naturelles-pour-calmer-la-toux-49749.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/08/18776-miel-efficace-contre-toux-nocturne-petits
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/botulisme

Le miel adoucissant dans les toux nocturnes

Indépendamment du traitement suivi, vous pouvez prendre une cuillerée de miel avant de vous coucher : ce geste est particulièrement adapté pour calmer la toux d’irritation, car le miel va alors tapisser les muqueuses enflammées de la gorge.

En cas de rhume, vous pourrez bénéficier, au passage, de ses vertus antiseptiques qui aideront à combattre le virus.

ATTENTION, si le miel possède des vertus, il est déconseillé aux personnes diabétiques insulinodépendantes. Le miel ne convient pas non plus aux bébés de moins d’un an qui ne sont pas encore immunisés contre le Clostridium botulinum, une bactérie à l’origine de cas de botulisme infantile, aux dangers mortels avérés, même si les risques de contraction de cette maladie restent rares.

Prenez le dessus sur la toux

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex