1 conseil

Comment tousser
sans contaminer les autres ?

Protéger sa bouche avec un mouchoir jetable lorsque l’on tousse est un geste fondamental pour limiter la propagation du virus ; cependant, il existe une autre attitude nettement plus efficace…

La propagation du virus dans l’air

A chaque quinte de toux, notre corps expulse, par notre bouche, un nuage de gouttelettes de tailles différentes. D’après une récente étude, publiée dans le Journal of Fluids Mechanics, le potentiel de propagation a longtemps été sous-estimé : aujourd’hui, on estime que si les plus grosses gouttelettes tombent en premier, la distance des plus petites peut atteindre jusqu’à 6 mètres.

 

 

Source :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/04/15/22230-toux-eternuement-long-voyage-postillons
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/tousser-ou-eternuer-sans-contaminer/
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/pourquoi-japonaises-portent-masques

Adoptez les bons gestes !

Pour limiter la propagation, il est impératif de couvrir sa bouche avec un mouchoir en papier, avant de jeter ce dernier dans une poubelle. De cette manière, les virus contenus dans les gouttelettes ne se dispersent pas. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. A défaut, utilisez un produit antiseptique.

Si vous n’avez pas de mouchoirs ou si vous ne pouvez pas vous laver les mains immédiatement, il est préférable de tousser dans le creux de votre coude ou sur le haut du bras près de l’aisselle, car ce sont des endroits du corps qui n’entrent pas en contact avec des personnes ou des objets. Attention, cette recommandation ne convient pas aux jeunes parents, susceptibles de porter leur enfant dans les bras.

Au Japon, le port d’un masque sanitaire est une marque de respect et d’hygiène : les malades ne voulant pas contaminer les autres avec leurs microbes. En France, il est recommandé dans la prévention des infections aéroportées et pourtant le port du masque peine à entrer dans les habitudes.

 

Prenez le dessus sur la toux

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex