4 conseil

Faites la différence entre un rhume et une rhinite allergique

Dans les deux cas le nez est en première ligne et vous êtes gêné. Et pourtant le rhume et la rhinite allergique sont bien deux affections différentes.

Les symptômes du rhume et de la rhinite allergique

Nez qui coule, yeux qui piquent, démangeaisons et gorge qui gratte sont des signes typiques d’une rhinite allergique.
Le rhume est souvent associé à des maux de gorge (rhinopharyngite) et peut être associé à une légère fièvre.

Rhume et rhinite allergique n’ont pas la même origine

Le rhume est généralement dû à une infection virale, qui peut parfois se compliquer par une infection bactérienne. Plusieurs facteurs (tabagisme, fatigue...) favoriseraient la survenue d'une rhinite infectieuse.

La rhinite allergique est déclenchée par le contact des voies respiratoires avec l'allergène (pollens, acariens, poils d'animaux, poussière...) présent dans l'air. A tort, l'organisme perçoit ces substances comme dangereuses, et déclenche une réaction de protection disproportionnée.

 

Sources : http://www.topsante.com/medecine/allergies/rhinite-allergique/soigner/hiver-ne-pas-confondre-allergie-et-rhume-75139
http://www.onmeda.fr/maladies/rhinite.html

La périodicité et la durée des symptômes du rhume et de la rhinite allergique

Le rhume sévit plutôt en automne et en hiver, la rhinite allergique au printemps et en hiver. D’après le docteur Stanley Goldstein, directeur du centre d'allergie et asthme de Long Island, à New York, les rhinites allergiques seraient en effet tout aussi répandues en hiver qu'au printemps. La seule différence, explique-t-il, est que la plupart des malades ignore qu'il s'agit d'une allergie, et pas d'un rhume.

Un rhume peut durer d'une semaine à dix jours, tandis qu'une rhinite allergique a tendance à se prolonger toute une saison (pollens), voire toute l’année si la personne est allergique aux acariens ou aux poils d’animaux (rhinite perannuelle).

Prenez le dessus sur les allergies

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

si les symptômes persistent,
prenez rendez-vous avec votre médecin ou un professionnel de santé

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex