2 conseil

LAVEZ VOS MAINS… ET VOS OBJETS!

 

DES LES PREMIERS SYMPTÔMES DE L’ÉTAT GRIPPAL, ADOPTEZ UNE HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE POUR LIMITER LA PROPAGATION DU VIRUS.
LE LAVAGE DES MAINS PERMET A LA FOIS D’ÉVITER VOTRE CONTAMINATION ET CELLE DES AUTRES: COMME ON PORTE TRÈS FRÉQUEMMENT SES MAINS AUX YEUX, AU NEZ OU A LA BOUCHE, LE RISQUE D’INFECTIONS, TELLE QUE LE RHUME, EST ACCRU.

Quand faut-il se laver les mains ?

Il faut avoir le réflexe de se laver les mains après avoir toussé ou éternué, s’être mouché (ou avoir mouché un enfant), après être allé aux toilettes, avoir changé la couche d’un bébé ou lorsqu’elles sont visiblement sales. Mais ce n’est pas tout ! La fréquentation d’un lieu public, la manipulation des ordures, de la nourriture, ou encore caresser un animal domestique sont autant de sources de contamination.

Quelle est la technique à suivre ?

D’une manière générale, prenez l’habitude de vous laver les mains souvent, et obligatoirement, avec du savon. La technique est la suivante :

  • Il faut se laver les mains à l'eau et au savon (de préférence liquide) ;
  • Pendant 30 secondes ;
  • En frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et  l'extérieur des mains, les jointures et les poignets ;
  • Il faut se sécher  les mains avec une serviette propre ou à l'air libre.
  • Une solution hydro-alcoolique peut aussi être utilisée sur des mains non souillées.

A noter que cette dernière étape est la plus importante : des mains humides sont propices à la prolifération de bactéries. Par ailleurs, il est conseillé de se sécher avec des essuie-mains jetables, évitant soigneusement les sèche-mains à air pulsé, responsables d’un nombre de bactéries « flottant » 27 fois plus important.

 

Sources :
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-1-se-laver-les-mains
http://www.mamanpourlavie.com/securite/maison-famille/13077-quand-et-comment-nettoyer-les-jouets-des-enfants.thtml

N’oubliez pas de laver vos objets

Cette « isolation » du virus concerne aussi les objets : l’heure n’est plus au partage – que ce soit dans l’assiette ou dans les espaces communs. Poignées de porte, chasse d’eau, Smartphone, télécommande, serviette de table, etc. A l’image des mains, tous ces articles doivent être nettoyés régulièrement avec du savon et de l’eau chaude quand c’est possible.

Il faut être particulièrement vigilant avec les jouets que les jeunes enfants portent très souvent à leur bouche, augmentant ainsi le risque de contamination. Lavez-les régulièrement avec du produit vaisselle et de l'eau chaude, puis rincez les abondamment à l'eau claire avant de les essuyer avec un papier absorbant.

 

Prenez le dessus sur l'état grippal

Nos médicaments humex pour
traiter l'état grippal

Nos médicaments humex pour
traiter l'état grippal

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex