4 conseil

LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE
PROTÈGE-T-IL DU RHUME?

 

NON, SI LE RHUME PEUT ÊTRE L’UN DES SYMPTÔMES DE LA GRIPPE, LA VACCINATION ANTIGRIPPALE NE VOUS EMPÊCHE PAS D’ÊTRE ENRHUMé CET HIVER CAR LA GRIPPE ET LE RHUME SONT DEUX MALADIES DIFFéRENTES.

Rhume et grippe : des virus différents

Les virus du rhume et de la grippe ne sont pas les mêmes. Plus d'une centaine de virus peuvent déclencher un rhume, ce sont notamment les rhinovirus et les adénovirus. Le rhume peut également être la conséquence d’une allergie (pollens, acariens) et chez les tout-petits d’une poussée dentaire ou d’un reflux gastro-œsophagien.

La grippe, quant à elle, est due à la circulation d’une à plusieurs souches du virus Influenza¹. Ces souches changent chaque année, le vaccin aussi par conséquent. Il est en effet élaboré avec les souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont le plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.

 

Source : 1 http://syndicat-infirmier.com/Grippe-saisonniere-vaccination.html

Malheureuse­ment, on n'acquiert pas d'immunité complète et définitive contre ces virus, ce qui ex­plique qu'on peut être enrhumé ou avoir la grippe à tout âge. On peut même cumuler une grippe et plusieurs rhumes dans l’hiver, surtout si nos défenses immunitaires sont affaiblies par une maladie chronique ou une mauvaise hygiène de vie.

Prenez le dessus sur le rhume

Nos médicaments humex pour
traiter le rhume

Nos médicaments humex pour
traiter le rhume

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex