3 conseil

Pourquoi aérer votre maison est-il important ?

Chez soi on se sent protégé et pourtant polluants et irritants sont aussi présents dans nos habitations. Nos conseils pour les débusquer et s’en débarrasser.

 

89 % des Français considèrent que l’air intérieur de leur logement est de bonne qualité, alors que l’air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Une pollution qui exacerbe la sensibilité aux allergènes, d’autant plus que les citadins passent actuellement entre 70 et 90 % de leur temps à l’intérieur ! Ce taux est encore plus élevé chez les populations les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, malades.

 

Quels sont les polluants de votre intérieur ?

  • Le tabac est le principal polluant présent dans les logements. Outre son pouvoir irritant, sa fumée aggrave les réactions allergiques. L’idéal est donc de ne plus fumer chez vous (pas même à la fenêtre).
  • Les pollens que nous rapportons de l’extérieur sur nos vêtements, nos cheveux… sans même nous en rendre compte.
  • Les produits d’entretien, produits chimiques et autre matériaux de construction, d’ameublement ou de décoration qui émettent des composés organiques volatils (COV).

Aujourd’hui, on compterait, en moyenne, dans l’habitat, 50 composés très répandus et dangereux pour la santé : le formaldéhyde, les éthers de glycol, le dioxyde de soufre, etc.

 

Sources : Baromètre CFOA – Allergies respiratoires et environnement extérieur – Sondage Harris Interactive pour Netatmo – 23 octobre 2013 – Observatoire de la qualité de l’air intérieur – http://www.oqai.fr/ObsAirInt.aspx?idarchitecture=182&item=183&indice=0
Wong GC and all., Do children with asthma and their parents agree on household ETS exposure? Implications for asthma management, Division of Cancer Prevention and Control Research, Jonsson Comprehensive Cancer Center, University of California 2004. http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf

La bonne aération pour votre intérieur

La pollution de l’air intérieur a une incidence avérée sur les maladies respiratoires et la propagation des virus. L’air extérieur est même généralement moins pollué qu’une maison trop peu aérée, contrairement aux idées reçues.
Pensez à ouvrir les fenêtres au minimum 15 minutes, 2 fois par jour, matin et soir, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, les moments les plus ventés et en privilégiant les heures où il pleut.

Pour se débarrasser des polluants gazeux et des irritants, installer une ventilation à double flux est la solution optimale. Ce système permet non seulement d’évacuer l’air pollué, mais aussi d’introduire de l’air neuf tout en récupérant de la chaleur ou de la fraicheur issue de l’extraction de l’air pollué. Il réduit également les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air de l’habitation. La qualité de la mise en œuvre et de l’entretien sont cependant primordiales pour garantir l’efficacité de ce type d’équipement.

 

Prenez le dessus sur les allergies

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

Nos medicaments humex pour traiter l'allergie

si les symptômes persistent,
prenez rendez-vous avec votre médecin ou un professionnel de santé

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex