2 conseil

Quelles sont les causes de la toux ?

 

Tousser une ou deux fois par jour est un réflexe normal. Quand elle est plus fréquente, voire douloureuse, il faut en chercher la cause pour la traiter et mieux la soigner. En effet, la toux est un symptôme à surveiller et non pas une maladie !
Plusieurs types de toux existent : toux grasse ou toux sèche.

Un virus pour origine de la toux

  • Si la toux apparaît, accompagnée d’un gros rhume et éventuellement d'une légère fièvre et de maux de tête, elle disparaîtra spontanément en deux ou trois jours.
  • Si la toux est rauque, que vous avez la voix cassée, le virus a atteint votre larynx. Fréquente chez le jeune enfant, la laryngite provoque une toux semblable à un aboiement, avec une respiration bruyante et difficile.
  • Si la toux ne s’améliore pas,  consultez rapidement votre médecin.

Une irritation des voies respiratoires due à :

  • Une consommation excessive de tabac
  • L’exposition à des polluants,
  • Un reflux gastro-oesophagien
  • L’inhalation d’un petit jouet en plastique ou de petits aliments (cacahuète) chez un enfant qui provoque une toux soudaine par quintes.

Source :
http://www.dossierfamilial.com/actu-sante/maladies/des-solutions-pour-soigner-la-toux-56995

La toux sèche, un symptôme d'une allergie

Les allergies de types pollens, poussières, acariens… peuvent entrainer de la toux. Dans ce cas, la toux est sèche, associée à des éternuements, une rhinite persistante, voire une conjonctivite allergique.

Une surinfection bactérienne

Une toux grasse persistante, notamment chez un fumeur, une personne asthmatique ou sujette aux bronchites, doit inciter à consulter son médecin pour prévenir toute complication.

La prise d'un médicament

La toux survient par quintes et s'accompagne de picotements dans la gorge, généralement dès le début du traitement (inhibiteurs de l’enzyme de conversion).
La toux peut survenir en réaction à une allergie à l’un des composants du médicament ou être liée à un effet secondaire du traitement. Demandez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin avant d'interrompre le traitement.

Prenez le dessus sur la toux

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex