4 conseil

COMMENT ÉTERNUER CORRECTEMENT?

 

Voici quelques astuces pour apprendre à bien éternuer.

Les risques liés à l’éternuement

Les éternuements sont multiples : discrets, tonitruants, sifflants, ils résultent tous d’un réflexe destiné à purifier nos voies respiratoires. Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, précise que les risques sont essentiellement liés aux « variations de pression, engendrées par le fait de se boucher le nez [et] qui peuvent provoquer des lésions ».

Pincer le nez au moment d’un éternuement augmente la pression dans les veines et peut risquer de provoquer la rupture de  l’une d’entre elles ou provoquer des lésions de l’oreille interne et des tympans.

 

Sources : http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/les-risques-de-l-039-eternuement_6811.html
https://www.youtube.com/watch?v=RNlmiIeuZG0

Comment bien éternuer ?

La violence de l’éternuement peut aussi engendrer des déplacements de côtes, de vertèbres, des étirements des muscles du cou ou encore des muscles intercostaux, maux de tête…

Pour limiter ces désagréments, il convient d’éternuer dans le pli du coude, afin de prévenir la propagation des microbes, tout en protégeant le cou. Il est également conseillé de placer son autre main sur le thorax, afin de protéger ses côtes, ses vertèbres et ses muscles.

A noter que si vous éternuez en plaçant vos mains devant la bouche, il est impératif de les laver immédiatement après, afin de limiter la transmission du virus.

Prenez le dessus sur le rhume

Nos médicaments humex pour
traiter le rhume

Nos médicaments humex pour
traiter le rhume

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.