1 conseil

LE FROID EST-IL RESPONSABLE DU RHUME?

 

L’EXPRESSION « TU VAS PRENDRE FROID » EST ASSOCIÉE, DANS TOUS LES ESPRITS, A « TU VAS ATTRAPER UN RHUME ». OR LES TEMPÉRATURES FROIDES NE SONT PAS DIRECTEMENT RESPONSABLES DE L’APPARITION DES SYMPTÔMES DU RHUME.

Le froid favorise la résistance des virus

S’il existe plus de 200 virus du rhume, la plus importante famille est le rhinovirus.

L’hiver, les températures froides mettent notre corps à rude épreuve. Par ailleurs, l’air sec et froid diminue l’efficacité des cils bronchiques – qui nettoient régulièrement nos bronches- et irrite les voies respiratoires. Cette irritation des voies nasales et bronchiques est encore accentuée par les polluants atmosphériques extérieurs et intérieurs.

 

 

 

 

Sources : http://www.actusoins.com/9980/prendre-froid-une-realite.html
http://impactcampus.ca/sciences-et-technologies/le-froid-est-il-responsable-du-rhume/
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/14/19697-pourquoi-froid-favorise-certaines-maladies
http://www.slate.fr/story/153444/philosophie-rhume-froid

La propagation par la promiscuité

La propagation des rhinovirus durant l'hiver s’explique par une plus grande promiscuité. Pour se protéger des rigueurs du froid, nous restons davantage à l’intérieur, confinés, en contact les uns avec les autres. Les lieux publics fermés, le confinement dans les transports, sont autant d’espaces favorisant la propagation des germes…

L’air, traditionnellement plus sec en hiver, assèche les muqueuses nasales, les rendant plus vulnérables. Le virus se fixe et se transmet par la seule projection de gouttelettes, émises lors d’une toux ou d’un éternuement. Il suffit de serrer la main d’une personne malade, puis de porter la main à la bouche en baillant pour s’infecter à son tour.

Un lavage fréquent des mains – que ce soit, avant de manger ou après un passage dans la salle de bain – peut limiter les apparitions des rhumes. Tout comme le fait d’éviter de toucher les surfaces communes (commutateurs, interrupteurs ou poignées de portes).

Prenez le dessus sur le rhume

Nos médicaments humex pour
traiter le rhume

Nos médicaments humex pour
traiter le rhume

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.