2 conseil

QUEL EST LE RÔLE DES ANTIHISTAMINIQUES ?

LE PRINCIPAL TRAITEMENT POUR SOULAGER LE RHUME DES FOINS, CE SONT LES ANTIHISTAMINIQUES, DES MÉDICAMENTS CHARGES D’AMÉLIORER LE CONFORT DES PERSONNES ALLERGIQUES.

Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

Les médicaments antihistaminiques permettent de lutter contre une molécule (l’histamine) largement responsable des phénomènes inflammatoires et allergiques. Tout d’abord synthétisée à partir de l’histidine (un acide aminé), elle est ensuite stockée dans des cellules immunitaires qui la libèrent après la stimulation par un allergène.

L’histamine se fixe alors sur des récepteurs cellulaires de type 1 (H1), présents dans l’ensemble de notre corps et des récepteurs de type 2 (H2), essentiellement situés au niveau de l’estomac. Les médicaments antihistaminiques, traditionnellement utilisés dans les cas d’allergie, sont chargés de bloquer l’action de l’histamine sur les récepteurs H1, afin de limiter l’apparition des symptômes (œdème, écoulement nasal, conjonctivite, etc.) dont elle est responsable.

 

Sources : http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/sa_4366_antiallergiques.htm
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/1987-soulager-rapidement-l-allergie-avec-les-antihistaminiques
http://www.topsante.com/medecine/allergies/allergie/soigner/allergies-les-antihistaminiques-efficaces-et-sans-danger-10297

Quand faut-il prendre un antihistaminique ?

Les personnes allergiques peuvent choisir la forme du médicament la plus appropriée à leur gêne (gélule, comprimé, collyre, spray nasal). Lorsque les symptômes sont concentrés autour du nez ou des yeux, l’action d’un collyre ou d’un spray nasal sera plus rapide, même si son effet dure moins longtemps et oblige à renouveler l’application plusieurs fois dans la journée.

Indépendamment de la forme choisie, le traitement d’une rhinite allergique modérée implique la prise d’antihistaminiques tout au long de la période d’exposition aux pollens. Il est parfaitement inutile d’anticiper, car ces médicaments ne traitent que les symptômes de l’allergie et non sa cause. La meilleure prévention est encore de consulter les bulletins polliniques publiés quotidiennement sur Internet (www.pollens.fr).

Certains antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance : s’ils peuvent vous soulager quelques jours, ils ne doivent pas se substituer à la consultation d’un médecin.

La somnolence reste l'un des effets secondaires les plus connus des antihistaminiques. Méfiance et prudence sur la route !

 

Prenez le dessus sur les allergies

Nos médicaments humex pour
traiter l'allergie

Nos médicaments humex pour
traiter l'allergie

Nos médicaments humex pour
traiter l'allergie

Nos médicaments humex pour
traiter l'allergie

si les symptômes persistent,
prenez rendez-vous avec votre médecin ou un professionnel de santé

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.