1 conseil

VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE EST
VOTRE PREMIÈRE LIGNE DE DÉFENSE:
PRENEZ-EN SOIN

DES DÉFENSES IMMUNITAIRES AFFAIBLIES, C’EST COMME LAISSER LA PORTE D’ENTRÉE GRANDE OUVERTE AUX VIRUS. LA PRÉVENTION DES INFECTIONS EST DONC INDISSOCIABLE D’UN SYSTÈME IMMUNITAIRE PERFORMANT, RÉSULTAT D’UNE MEILLEURE HYGIÈNE DE VIE.

Evitez le stress

Le stress chronique a un effet néfaste sur la santé. En situation de stress, les glandes surrénales sécrètent du cortisol et le système sympathique, de la noradrénaline - deux substances qui diminuent la réponse du système immunitaire.

Dormez bien

Une carence en sommeil peut être associée non seulement à une « mauvaise humeur chronique », mais aussi à un plus haut risque d'infections. Le besoin habituel de sommeil varie selon les individus, mais 6 heures par nuit minimum sont nécessaires. Efforcez-vous d’aller dormir et de vous lever tous les jours à la même heure, de vous ménager un « sas de décompression » d’une vingtaine de minutes avant d’aller vous coucher et évitez les écrans dans votre chambre.

Mangez mieux

Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée et consommez sans modération fruits et légumes pour leur richesse en vitamines et minéraux. Invitez aussi poisson, algues (laminaires..), crustacés et coquillages dans votre assiette ; les produits de la mer sont riches en iode, un oligoélément essentiel pour stimuler la thyroïde et donc renforcer votre immunité.

 

Sources : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/02/17888-comment-stress-rend-malade
http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/prevenir/les-10-boosters-de-vos-defenses-immunitaires-29875/%28chapitre%29/1/booster-5-no-stress
https://www.ponroy.com/conseils-sante/defenses/defenses-naturelles/les-facteurs-pouvant-affaiblir-le-systeme-immunitaire

Purifiez votre environnement

  • Aérez tous les jours au moins 10 minutes même par temps froid.
  • Placez en différents endroits des humidificateurs d’air.
  • Réglez le chauffage à 20°C dans les pièces à vivre et à 18°C dans les chambres.

Pratiquez une activité physique régulière

Le manque d’exercice reste une des premières causes de l’affaiblissement des défenses immunitaires. Les experts conseillent de pratiquer au moins 30 minutes d’exercices physiques par jour pour activer la circulation du sang et notamment des globules blancs et renforcer son système immunitaire.

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